Fdesouche
Plus de 300 écoles du département grec de Macédoine occidentale, resteront fermées, puisque les fonds prévus pour le chauffage pendant cette année scolaire sont prématurément épuisés. Selon le reportage du journal « Ethnos », lors de la réunion des municipalités régionales, l’unanimité des maires a décidé de fermer les écoles en raison du manque de fioul de chauffage.
«Dans le cas contraire, les salles se transformerons en véritables réfrigérateurs». Il faut souligner que le coût du fioul de chauffage nécessaire à un seul département comme par exemple à celui de Kastoria, atteint les 20 millions d’euros.[…]

La situation à laquelle sont confrontés les enfants est sans précédent. Dans 20 municipalités de la Macédoine occidentale, le froid est très intense et l’hiver deux fois plus long que dans le reste de la Grèce. Dans la matinée, les routes sont glacées et le thermomètre est bien au-dessous de zéro.

« Est-ce que les enfants, qui sont obligés de porter des gants et des bonnets dans la salle de classe, peuvent vraiment suivre des cours dans des telles conditions ? », s’interroge le président de l’association régionale des municipalités, Vryzidou Paraskevi.

« Nous ne permettrons pas que nos enfants meurent de froid. Depuis plusieurs jours, les écoles fonctionnent dans des conditions difficiles, les radiateurs fonctionnent seulement deux heures par jour. Le gouvernement a envoyé la dernière tranche du financement qui est nécessaire pour le fonctionnement des écoles. Ici, le froid est insupportable, et les enfants ne peuvent pas suivre leurs cours dans des conditions polaires », dit le maire de Kastoria, Manolis Chatzisymeonidis.
A noter que cette décision concerne toutes les écoles, y compris celles qui utilisent le chauffage électrique, « d’une part parce que toutes les écoles ont des graves problèmes dus au manque des fonds, mais d’une autre part parce que la fermeture s’impose comme un acte se solidarité… »
Initiative Grecque

Fdesouche sur les réseaux sociaux