Le Bondy Blog a suivi une famille de Roms, agriculteurs en Roumanie, reconvertie en chiffonniers et ferrailleurs en France. Reportage au marché de Bougainville à Marseille où «toutes les nationalités font affaire».
Comme son fils, Remus était agriculteur en Roumanie. Il labourait la terre sans tracteur et sans moyens. Alors, avec sa femme, ils ont quitté la misère du pays direction l’Espagne. Séville, Barcelone… mais les Espagnols avaient de moins en moins à donner, très peu à jeter…
Système D pour cette famille Rom dont les membres travaillent comme chiffonniers et ferrailleurs. Ce qu’ils trouvent pendant la semaine, ils le vendent au marché aux puces le week-end.
Les visages sont fatigués, les traits tirés, dans l’obscurité du petit matin. Il fait doux à Marseille. Plus d’une dizaine de degrés, à tout juste 4 heures du matin. On s’active doucement avenue de Plombière, car c’est l’heure du départ pour le marché aux puces. Alin Varga habite un abri en bois, sur le bord de la route. Un endroit discret, où il ne gêne personne… […]
Tout le monde en voiture : direction, le marché aux puces de Bougainville. Sur le tableau de bord restent accrochées les clés du précédent véhicule d’Alin : une Renault Express. Il y a quelques mois, elle lui a été volée. Il a fallu en racheter une autre. Puis se battre pour retrouver sa carte grise, lorsque la police lui a confisqué pour défaut de contrôle technique, à l’occasion d’une descente dans un camp. […]
Le Bondy Blog