Des sapins dérobés ou jetés à terre, des décorations déchirées, un père Noël envolé… excédé par ces actes malveillants, le maire de Grandchamp (Yonne) et ses amis ont arpenté plusieurs nuits de suite les rues de la commune pour identifier les fautifs. «Personne n’est armé, ce n’est pas une milice ni une police parallèle», précise Daniel Ruty, maire UMP de Grandchamp, un village de 400 habitants.
Pendant une dizaine de jours, «la nuit et le matin», il a surveillé avec des amis le village dans le but, dit-il, de transmettre à la gendarmerie la plaque minéralogique de ceux qui commettent des vols et actes de vandalisme. «On a un beau petit village bien décoré par les dames du comité des fêtes. Il y avait déjà eu des vols, des babioles. Cette année, c’est le folklore», indique le maire, qui a recensé notamment le vol de quatre sapins décorés et d’un père Noël d’1m40.
D’autres sapins ont été jetés à terre. «On essaie d’égayer nos petits villages, je suis profondément déçu», ajoute-t-il. Le maire et ses amis ont arrêté leur surveillance depuis Noël, les décorations ayant moins d’attrait pour les voleurs. «Mais si ça recommence, j’y retournerai», assure Daniel Ruty.
Le Figaro