Deux détenus ont été tabassés dans le préau lundi. Tout ce que les gardiens ont pu faire, c’est filmer. L’un des détenus a été dans le coma et l’on a craint des séquelles d’œdème cérébral. Un agent pénitentiaire a filmé la scène. C’est tout ce qui a pu être fait. Aucun gardien n’est intervenu dans la cour pour porter secours aux deux hommes qui se faisaient massacrer sous leurs yeux.
Entre 17 h et 17 h 30, une trentaine de détenus tournait dans le préau. Sept des trente, “la plupart d’origine étrangère” , se sont rués sur deux codétenus “d’origine belge” . Le passage a tabac a duré “entre 5 et 10 minutes” durant lesquelles les gardiens en sécurité à l’intérieur, ont regardé sans intervenir, sauf qu’un a filmé et un autre appelé le 100. Un des détenus a complètement perdu conscience. C’est un autre détenu qui se trouvait dans le préau qui l’a tiré vers un accès où se trouvaient des gardiens, “et c’est comme cela, après plusieurs minutes, que nous avons pu le récupérer” .
Nous avons pu avoir un contact avec un délégué SLFP. Fabian Decoster nous a confirmé : “Sans ce détenu qui l’a tiré vers nous, cet homme était mort.” Le parquet enquête pour l’instant sur les Hells Angels : selon nos infos, les deux détenus passés à tabac sont des Hells Angels.
“Nous n’avons aucun équipement, matraque ou bouclier. Et nous ne sommes qu’une quinzaine par shift, dont plusieurs collègues féminines. Si nous étions intervenus sans équipement et en sous-nombre dans le préau alors qu’ils étaient à 30, nous aurions mis en jeu notre propre sécurité et, en déforçant les autres sections, pris le risque d’une évasion massive. Ces deux détenus étaient à terre et prenaient des coups de pied et de poing. Et je ne décris pas la violence. Nous ne pouvions que regarder, filmer et téléphoner au 100.”
DH.be
Merci à Vent du Nord