Le père Damien, curé à Villiers-le-Bel, a été agressé mardi par le fils d’une paroissienne. Il venait de finir de célébrer la messe de Noël lorsque l’homme lui a assené de nombreux coups de poings. Il a déposé plainte.
L’esprit de Noël n’apaise apparemment pas toutes les âmes. Le père Damien, de la paroisse de Villiers-le-Bel, en a fait l’expérience, puisqu’il a passé le 25 décembre à l’hôpital. L’ecclésiastique, âgé de 40 ans, a été violemment agressé à la fin de la messe de Noël.
Cette scène incroyable s’est déroulée mardi vers 12h30. Le père Damien se trouve encore à l’église Saint-Didier avec quelques fidèles lorsqu’un homme le demande. Le curé le reçoit dans l’une des salles de la paroisse. Mais la discussion s’envenime et la visite se transforme en agression. Le prêtre a reçu de multiples coups au visage et au thorax.
Un simple conflit avec une paroissienne de Villiers-le-Bel serait en réalité à l’origine de ce « dérapage ». C’est le fils de cette femme qui s’est présenté au presbytère, dans le but d’obliger le père Damien à présenter des excuses à sa mère. Après avoir passé l’après-midi à l’hôpital, le père Damien a porté plainte. Outre les douleurs physiques consécutives aux nombreux coups reçus (il a notamment perdu des dents), le curé est selon son entourage « très choqué » et surtout « découragé ».
Venu du Bénin, le prêtre exerce depuis longtemps en France. Il a passé quelque temps dans l’Essonne avant d’être nommé à Saint-Leu-la-Forêt, puis à Villiers-le-Bel récemment. C’est dans cette dernière église qu’il a eu maille à partir avec la paroissienne, d’origine camerounaise.
(…) Le Parisien