L’enclos du Saint Sépulcre de la basilique Notre-Dame-du-Chêne à Vion, haut lieu de pèlerinage marial en Sarthe, a été vandalisé deux fois : la nuit du réveillon et celle de Noël.
«Quand les dégradations ont lieu sur une synagogue ou une mosquée, tout le monde en parle. Quand c’est une église, tout le monde s’en fout», regrette le recteur en rappelant l’exemple de la profanation de la chapelle de l’Arsenal de Toulon, le 8 décembre dernier.
Le père Ghislain de Fleurieu, recteur au sanctuaire de la basilique Notre-Dame-du-Chêne à Vion, trop occupé par les célébrations de Noël n’a prévenu la gendarmerie qu’hier matin. Mais c’est mardi matin, en ouvrant les portes du sanctuaire, que Jean-Luc Favoinet, trésorier de l’association des amis de Notre-Dame-du-Chêne, a découvert les premières dégradations.
La cible des vandales : la statue du Christ ressuscité, à l’entrée du parc Saint-Sépulcre, réalisée par une artiste en art sacré, Patrica Menouha d’Asnières-sur-Vègre. «J’ai tout de suite vu qu’il s’était passé quelque chose. Les bornes du carrefour et de l’entrée du parc étaient arrachées. Ils s’en sont probablement servis pour casser. C’est au moins la cinquième fois que nous subissons des dégradations», se désole le trésorier. «Les profanations ont été commises après la messe de minuit dans la nuit de lundi à mardi», ajoute le père Ghislain. […]
maville.com (Merci à Lee H. Oswald)