Fdesouche

 

Marie et Joseph décapités à Fréjus - 19587696.jpg
Les pauvres santons de Fréjus ont perdu leur tête. Un geste débile unanimement condamné.

 

Deux santons représentant les personnages de la crèche ont été retrouvés sans leur tête au coeur de Fréjus. Geste débile ou manifestation contre la religion?
Où se niche la bêtise humaine ! Deux santons, des figurines d’environ un mètre de haut représentant Marie et Joseph, disposés devant l’office de tourisme de Fréjus, ont été décapités durant la nuit de jeudi à vendredi. Personne n’a rien vu, rien entendu. Mais, au matin, toutes les personnes présentes étaient choquées.
Le vice-président de La Miougrano, Gérard Ceppi, était hier particulièrement remonté :« Ces petites figurines de bois, juste avant de perdre leur tête, auront-elles, comme le fit Danton à Samson, le bourreau de la Révolution, demandé : “Montre ma tête au peuple, elle en vaut bien la peine” ? Non, Marie et Joseph n’auront rien demandé, car cette décapitation s’est faite en catimini, dans la honte, loin de toute vue ! »
Et d’évoquer l’âme noire de ceux qui ont pu commettre un tel acte.

« Est-ce dans un but de blasphème ? Erreur, le blasphème est un acte de foi. On ne blasphème que ce en quoi l’on croit, le reste, on l’ignore.  J’espère au moins que les auteurs de ce vandalisme aux petits pieds auront pris beaucoup de plaisir à ces décapitations… »

Et Gérard Ceppi de promettre de se remettre au travail pour fabriquer deux nouveaux santons de Marie et Joseph, « afin que, l’année prochaine, ces mêmes abrutis, ou d’autres, puissent assouvir leur incommensurable bêtise et casser pour le plaisir de casser ».
La religion dans le collimateur ?
Le curé de Fréjus, le père Matthias Warowny, ne pouvait comprendre un tel geste et estimait que c’était une « regrettable dégradation ». Mais, absent de sa paroisse hier, il préférait connaître tous les détails du dossier avant de faire une déclaration.
Plus prolixe, le père Don Bruno, de St-Raphaël, estimait que « ce n’est pas bien. Spontanément, j’aimerais savoir si c’est le vandalisme d’un ado attardé ou un acte contre la religion. En ce moment, le catholicisme est montré du doigt. On peut tout imaginer… »
Var Matin
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux