Le président de la République veut adresser «en moins de dix minutes» un message d’optimisme aux Français en dépit de la crise et de l’aggravation de la situation de l’emploi.
«Il faut donner de l’espérance, sinon, comment mobiliser le pays ?» souligne un proche du chef de l’État. Depuis des semaines, François Hollande ne cesse de répéter que «la crise est derrière nous», du moins la crise financière et de l’euro. Il reste, reconnaît-il, à sortir de la crise économique, alors que les plans sociaux se multiplient en France.
Près de 29 300 chômeurs supplémentaires sont venus pointer à Pôle emploi le mois dernier et, à ce rythme, le triste record absolu de janvier 1997 (3,205 millions de chômeurs) pourrait être battu dans les premiers mois de 2013.
À l’Élysée, on assure percevoir la “grande inquiétude” des catégories populaires comme des classes moyennes, saisies par la crainte du chômage et du déclassement. François Hollande aura donc à coeur de faire valoir les réformes engagées par le gouvernement : emplois d’avenir, contrats de génération, pacte de productivité… […]
Le Point