[ Article publié par le site Zinfos 974 – courrier des lecteurs ] [ La lettre étant rédigée avec les pieds, nous avons réordonné les extraits pour plus de clarté ]
« C’est à eux de s’intégrer et pas l’inverse. »
« Mon incroyable aventure commence sur ma terre natale (*), mon pays, ma fierté, ma nation : l’Ile de la Réunion. (…) Moi fille de Réunionnais, née à Paris (*) et y ayant vécu 16 ans, j’ai voulu m’entretenir avec les parents. (…) Quelle fut ma surprise lorsque j’ai été agressée verbalement par un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur en me disant: “Dégagez! Vous n’êtes pas chez vous !!!” (…)
J’ai fait un bon terrible en arrière en me rappelant les injures raciales du genre : “Rentre chez toi la Noiraude! ou “Casse-toi sale bougnoule!” “Eh salut le gorille…”
Si, en métropole je ne suis pas chez moi et que, de retour dans mon île, on me dise les mêmes mots… Bah c’est où chez moi ? Quelqu’un peut-il y répondre ? (…)
Si je vous conte cette histoire, c’est pour que cela cesse, aujourd’hui, à l’aube du 164e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Il est intolérable que de tels dérapages continuent ! Le temps des colons est révolu mais malheureusement de nos jours les chaînes de nos ancêtres sont toujours à nos pieds de manière invisible. Si de tels propos sortent de la bouche de ces personnes, je suis en droit de me poser la question de leur réelle motivation pour venir exercer leur profession à La Réunion ? Est-ce pour la prime ? Le soleil ?
Réunionnais, il faut que cela cesse! Nos ancêtres se sont battus pour nous. A nous aujourd’hui de les honorer!
Je ne suis pas en train de vous inciter à les mettre dehors .. . Non au contraire: c’est à eux de s’intégrer et pas l’inverse.
Ne tournez plus le dos à ce que vous êtes … Réunionnais lève la tête !!! »
Source
————-
(*) Notez la contradiction : “née à Paris” // “La Réunion, ma terre natale”