Fdesouche

La publication par Charlie Hebdo d’une bande dessinée consacrée à la vie de Mahomet provoque l’indignation de musulmans en France et à l’étranger
Très vive réaction du président du Conseil français du culte musulman (CFCM): Mohammed Moussaoui, président du CFCM appelle les musulmans à éviter « toute réaction » face à « ce comportement obsessionnel et pathologique » de Charlie Hebdo , qui, dit-il « ne traduit qu’une forme de lâcheté et d’opportunisme face auxquels les musulmans doivent opposer mépris et ignorance ».
L’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui regroupe la plupart des États musulmans du monde, a également vivement critiqué le jeudi 3 janvier la publication de la bande dessinée qui, selon Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l’OCI, « incite à l’intolérance et à la haine pour des motifs religieux ».
Selon lui, l’action de Charlie Hebdo va à l’encontre des normes d’un journalisme responsable, représente un abus de la liberté d’expression et contrevient aux lois internationales sur les droits humains. Il a donc exigé que les autorités françaises et l’Union Européenne prennent des « mesures appropriées » contre le magazine.
En Turquie, Ibrahim Kalin, proche conseiller politique du premier ministre Erdogan a également dénoncé une « provocation », tout en conseillant aux musulmans « de l’ignorer ».
La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux