Louis Michel, député européen libéral, s’est distancé des propos tenus par Rik Torfs (CD&V) qui s’est prononcé en faveur de la fin du cordon sanitaire. Invité de Matin Première ce jeudi, l’ancien ministre a également défendu le bienfondé du discours royal de Noël et estimé que le nationalisme était, par essence, une idéologie d’exclusion.
Ce mercredi dans le studio de Matin Première, le sénateur CD&V Rik Torfs avait estimé que le cordon sanitaire était une erreur, si l’on en jugeait par les conséquences qu’il a eues sur le paysage politique flamand. Ce partisan historique du cordon sanitaire a dès lors appelé à y mettre fin.
Louis Michel (MR) s’est distancé de cette analyse. Il s’est dit inquiet de voir le cordon sanitaire ainsi remis en question en paroles et en acte.
Car en effet, à Denderleeuw, un collège minoritaire CD&V- N-VA, devrait bénéficier du soutien du Vlaams Belang pour diriger la commune.
“Je ne comprends pas la sortie de Rik Torfs, qui sont des propos dangereux“, a commenté l’ancien commissaire européen. “Cela m’inquiète parce que j’ai toujours été favorable au cordon sanitaire, j’estime qu’il y a des partis avec lesquels il n’est pas possible de faire une coalition parce que ce sont des partis mortifères pour la démocratie“. (…)
RTBF