Brice Hortefeux (UMP) a évoqué jeudi une «augmentation spectatulaire» du nombre de voitures brûlées à Paris et en petite couronne et a regretté que Manuel Valls soit revenu sur sa décision de ne pas publier ces chiffres pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Sur Europe 1, l’ancien ministre de l’Intérieur a rappelé avoir décidé, fin 2009, « de mettre fin à ce palmarès » de véhicules incendiés, « un bingo, un concours stupide consistant en une émulation entre différentes collectivités ».
Ce ne sont pas « les plus fins de nos compatriotes qui brûlent les voitures, ce ne sont pas les Einstein du coin », a relevé l’eurodéputé. « Il fallait adresser un signal : il n’y aura pas de comparaison ».
M. Hortefeux a assuré qu’il n’y avait pas eu chez lui de « souci de cacher quoi que ce soit, puisque je rendais publics les chiffres annuels ». « Est-ce que ça a marché ? Oui, ça a marché, puisque le nombre de véhicules brûlés a diminué », a assuré le proche de Nicolas Sarkozy, en citant « sur 2011, par rapport à 2010, 300 » en moins.
Au contraire, pour lui, concernant l’agglomération parisienne – Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne – il y a cette année «une augmentation de 23%, près du quart». «Au niveau national, ce qui est certain, c’est qu’il y a une hausse», a poursuivi l’ex-ministre.
(…) Le Parisien