Un couple musulman a engagé une action en justice contre l’école primaire grecque-orthodoxe Saint-Cyprien, située près de Londres, en raison de l’interdiction formulée à leur fille de porter le foulard islamique pendant les cours.
Les parents de l’écolière, âgée de neuf ans, soutiennent que la présence de leur fille la tête nue devant des enseignants masculins et alors que celle-ci est entrée dans la puberté, constitue un péché. Aussi, l’interdiction en vigueur à l’école est une violation de la liberté religieuse.
La direction de l’école répond que le couple a été informé au sujet du règlement de l’établissement lors de l’inscription de la fillette et ce il y a deux ans, après avoir quitté une école privée. La directrice, Kate Magliocco, objecte que le règlement vestimentaire des élèves est clair et conclu en accord avec les parents.
L’école primaire Saint-Cyprien à Croydon, dans le nord de Londres, est actuellement la seule école à plein temps qui, financée par l’État, met l’accent sur l’enseignement hellénique, dont des leçons de langue et de culture grecques. Elle a été fondée en l’an 2000 avec le soutien de l’Archevêché de Thyatire et de Grande-Bretagne.
orthodoxie.com via Salon Beige