Fdesouche

1) Mercredi 2 janvier, des clandestins débarquent par camion. 2) Le collectif Urgence un toit exige un hébergement d’urgence en occupant la sous-préfecture. 3) Les familles sont logées à l’hôtel le soir même. 4) Elles seront reçues à la préfecture lundi.

[mise à jour 4 janvier 2012]
Les deux familles qui étaient à la rue sont désormais hébergées à l’hôtel à Lorient. Elles devraient être reçues à la préfecture de Rennes dès lundi.
Les neuf migrants ont d’ores et déjà leurs billets de trains pour se rendre, lundi, à la plateforme des demandeurs d’asile à Rennes. Le sous-préfet de Lorient, Jean-Francis Treffel indique qu’il s’agit là « d’une procédure exceptionnelle ».
En conséquence, le collectif a annulé la manifestation qu’il envisageait d’organiser samedi. Source

Article global dans le Télégramme

« L’agacement des militants se fait sentir. “On nous mène en bateau. La sous-préfecture joue la montre pour nous décourager” »

————————–
[mise à jour 3 janvier 2012]
Lorient. Ils occupaient la sous-préfecture de Lorient depuis quatre heures. Deux familles, l’une arménienne, l’autre kosovare, vont être relogées à l’hôtel, cette nuit.
Après plus d’une heure de discussion avec le sous-préfet, le collectif Urgence un toit pour tous vient d’annoncer qu’il quittait la sous-préfecture de Lorient : « Les deux familles kosovare et arménienne arrivées ce matin vont pouvoir dormir à l’hôtel. » Les neuf migrants se rendront ensuite à Rennes, afin de s’enregistrer à la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile. Source
————————–
[article du 2 janvier 2012]
Deux familles de migrants et un collectif occupent le hall de la sous-préfecture
Deux familles étrangères, l’une kosovare, l’autre arménienne, débarquées à Lorient ce matin, sont en attente d’un hébergement. Le collectif Urgence un toit pour tous les a accompagnées à la sous-préfecture. Ils en occupent le hall depuis 15 h 30.
Ce mercredi, mobilisation exceptionnelle à la sous-préfecture de Lorient. Une douzaine de membres du collectif Urgence un toit pour tous occupe le hall, depuis le milieu de l’après-midi. « Nous accompagnons deux familles, l’une arménienne avec deux enfants, l’autre kosovare avec trois enfants, qui viennent de débarquer par camion. » Ils ont exigé une solution d’hébergement d’urgence. Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux