Fdesouche

Justice de merde ! Fils de p… ! Bande de bâtards ! Pédés ! ” Ces insultes s’adressent aux juges et au substitut siégeant, hier après-midi, pour examiner une affaire de trafic de stupéfiant. Leur auteur qui a laissé exploser sa colère avant d’être conduit menotté en maison d’arrêt, était à la limite de l’outrage tout au long du procès. Mustapha, 28 ans, tout comme l’autre prévenu, Omar, 27 ans, étaient agressifs et insolents. Les deux Montalbanais prenaient les magistrats pour ce qu’ils ne sont pas.
Le 17 septembre dernier, ils avaient été arrêtés sur l’A9 à la hauteur d’Armissan par les douaniers. Dans leur véhicule, se trouvaient 5,4 kg de résine de cannabis. Une faible quantité de drogue qui faisait dire à Omar : “Non, mais ça va pas ! Vous faites toute une histoire pour rien ! C’est 5 kg ! C’est rien ! C’est pas de la cocaïne. Oh ! On n’est pas des criminels !
Mais, le problème, c’est que les deux jeunes hommes sont récidivistes, encourant une “peine plancher” de quatre ans ferme. Omar a dix mentions à son casier judiciaire, surtout pour des vols mais aussi, dernièrement, pour extorsion avec violence qui lui a valu trente mois de prison. Presque autant de mentions pour Mustapha dont huit années de réclusion criminelle pour meurtre, prononcées par les assises du Vaucluse en 2005. Le garçon, qui était mineur à l’époque, n’est en liberté conditionnelle que depuis le 19 mars. Les Tarn-et-Garonnais sont aussi mis en examen dans une autre affaire de stupéfiant dans le Vaucluse.
Pourtant Omar jure que, le 17 septembre, c’était la première fois. Il tente même de dédouaner Mustapha qui, d’après lui, ne savait pas ce qu’il transportait. La peur, sans doute. Mustapha l’a ouvertement menacé de mort à l’audience : “Une fois dehors, on s’entre-tuera !” Le tribunal les a condamnés à quatre ans de prison ferme.
(…) Midi Libre
Merci à Peuplefort

Fdesouche sur les réseaux sociaux