Les phénomènes de délinquance en groupe ne sont plus l’apanage des grandes villes. Cazères (Haute-Garonne ) n’est pas épargné par la propagation de la violence en milieu rural et les évènements qui s’y sont déroulés ces derniers jours, montrent qu’une commune de 5000 habitants n’est plus à l’abri.
«J’ai écrit une lettre ouverte au ministre de la justice, au préfet et au sous-préfet ; s’ils ne veulent rien faire, nous les commerçants allons nous organiser pour nous défendre dans les semaines qui viennent» déclare Philippe Castres.
Jeudi après-midi la patinoire, installée place de la Halle pour la période des fêtes, a été le théâtre de premiers échauffourées entre les bénévoles de l’association des commerçants de Cazères et une bande de jeunes âgés de 13 à 15 ans. Armés de matraque télescopiques et de couteaux, une dizaine d’entre eux sont venus intentionnellement chercher l’affrontement. Les gendarmes sont très vite intervenus pour sécuriser le lieu et mettre un terme aux bousculades et intimidations. Philippe Castres, commerçant en charge de l’animation musicale, ainsi qu’un autre bénévole étaient directement pris à partie. Lunettes cassées, blouson lacéré, insultes ont conduit le CAC et la mairie à fermer définitivement ce lieu très prisé par les enfants.
La violence est montée d’un cran vendredi soir. C’est une véritable opération de représailles que ces mêmes jeunes ont organisée dans le centre-ville. Vers 18h15, ils se sont rendus casqués, et cagoulés pour certains, au magasin d’électro-ménager de Philippe Castres et dans plusieurs boutiques du boulevard Jean Jaurès : coups de poing dans les vitrines, tapages et insultes se sont succédés jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre mettant en fuite les délinquants. […]
La Dépêche (Merci à Jesse James )