L’ex-ministre de l’Education UMP Luc Chatel revient sur la polémique de la lettre de Vincent Peillon mettant en garde les établissements privés dans le cadre du débat sur le mariage pour tous.
Que pensez-vous de la lettre de Vincent Peillon aux recteurs demandant “la plus grande vigilance” concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques?
Elle m’inspire une question simple : le gouvernement veut-il ressusciter la guerre scolaire? Notre pays traverse une crise et n’a vraiment pas besoin que l’on ressorte de vieux clivages que la société française a dépassés depuis bien longtemps. Attachons-nous aux faits! La loi Debré de 1959 sur l’enseignement privé repose sur deux principes : l’association avec l’État et le caractère propre d’établissements privés sous contrat.
À la transmission du savoir scolaire s’ajoute la transmission de valeurs qui sont propres aux établissements privés, en l’occurrence, les valeurs de la religion chrétienne pour ce qui concerne l’enseignement catholique.
Le ministre ne peut pas mettre en cause le caractère propre de ces établissements. Sinon, il remet en cause leur existence même! (…)
Laurent Wauquiez évoque un climat de “cathophobie” au gouvernement. Qu’en pensez-vous?
Ce qui me choque surtout dans cette affaire, c’est que l’on demande aux recteurs de s’exprimer pour défendre un projet du gouvernement. On n’avait jamais vu cela.
On leur demande même de dénoncer ceux qui n’auraient pas la thèse du gouvernement! C’est une dérive très préoccupante.
Cela ne me surprend pas vraiment quand je vois la véritable purge à laquelle le gouvernement s’est attelé depuis six mois. Au ministère de l’Éducation nationale, pas moins de trois directeurs généraux, trois directeurs, le doyen de l’Inspection générale, le secrétaire général du ministère et 14 recteurs sur 30 ont été remerciés. Même le directeur de cabinet du ministre a été exflitré! C’est un véritable noyautage sans précédent qui est très préoccupant. (…)
Le JDD