Les syndicats de policiers avaient installé une tente devant la mairie pour dénoncer des dérives dans leur service…
«C’était une véritable opération commando.» Le syndicat de police municipale de Levallois SNPM-FO dénonce ce mercredi le démontage du campement qu’ils avaient installé devant la mairie pour mettre en lumière des dérives présumées au sein de leurs équipes.
Dans un courrier adressé au procureur de Nanterre à la mi-décembre, le syndicat dénonçait en effet des enregistrements présumés de conversations téléphoniques sortantes non déclarées à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), la présence d’agents en mission sur le terrain qui ne sont ni agréés ni assermentés et l’utilisation de policiers municipaux comme chauffeurs pour Patrick Balkany (UMP) et sa femme, respectivement maire et première adjointe de la ville.
«Déjà mardi soir, le maire est venu devant la tente pour nous dire de dégager, confie une source syndicale. Il a même demandé à la police nationale d’effectuer l’évacuation de notre camp. Mais comme on bénéficie d’un arrêté préfectoral qui nous autorise à rester là, les forces de l’ordre ont refusé de la faire.» Mais ce mercredi, des hommes sont venus démonter la tente dès 6h du matin.
«Ils ont débarqué comme des voyous et nous ont tout pris: tente, groupe électrogène, chauffage et, plus grave, des documents confidentiels et les pétitions que nous avons réalisées, affirme le syndicat SNPM-FO. Du coup, on a décidé d’aller porter plainte.» (…)