Au Cameroun, l’homosexualité reste un crime passible des tribunaux, mais surtout, peut valoir un lynchage par la foule. C’est ce qui s’est produit dimanche à Maroua, dans le nord du pays.
Selon un article de L’Actu, qui semble se réjouir de ce lynchage, un couple homosexuel a été surpris en train de faire l’amour dans un magasin du marché de Maroua, dans une région à majorité musulmane. Lorsque l’alerte a été donnée, la foule a lapidé les deux amants et tué l’un d’eux, un commerçant venu du Nigeria voisin.
L’article raconte sur un ton enjoué :
« “On le soupçonnait depuis des années. Mais jamais Allah ne nous avait donné l’occasion. Et comme on dit généralement, 99 jours pour le voleur, un seul jour pour le patron. Aujourd’hui, Allah a exhaussé nos prières et nous l’avons surpris”, a déclaré tout joyeux un commerçant du marché central le 6 janvier 2013.
Il s’agit d’un couple homosexuel surpris en pleins ébats amoureux dans un magasin au marché central de Maroua hier en fin de matinée. »
Détail supplémentaire, selon le journal camerounais : « La dépouille de Goche Lamine (le commerçant nigérian, ndlr) a été abandonnée par les commerçants musulmans. Ce sont des chrétiens qui l’ont finalement enterrée. »
Quand à son partenaire, un lycéen de 17 ans, il a été conduit chez le chef de quartier et on ignore son sort depuis. (…)
Rue 89