Fdesouche

L’humoriste français ne décolère pas. La raison? Une plainte a été déposée contre lui pour «injures publiques raciales» dans deux de ses chroniques. Des accusations qu’il récuse en bloc. (…)

Du coup, pour sa défense, le chroniqueur français a expliqué que ces expressions avaient été totalement tirées de leur contexte satirique:
«ll faut avant apprendre à lire un papier qui est exactement l’inverse de ce qu’ils ont compris. Ça me fait de la peine que des gens n’arrivent pas à comprendre le degré zéro du deuxième degré!» s’est-il insurgé sur France Info, ce mercredi. Selon Nicolas, employer le terme «nègre» «le banalise pour mieux le dénoncer».

En guise de conclusion, l’écrivain profite de cette polémique pour jeter un pavé dans la mare:

«Il est temps, une bonne fois pour toutes, que l’on fasse le procès de ces associations qui n’ont rien d’autre à foutre que d’emmerder des comiques, des rigoleurs, des amuseurs et des petits Molière de supérette!»

20 Minutes

L’association CollectifDom a porté plainte aujourd’hui pour injures publiques raciales contre l’humoriste Nicolas Bedos après la publication de deux chroniques sur le site internet de Marianne, a-t-on appris auprès de ses avocats.

Le collectif vise trois expressions : dans la chronique intitulée «Indolence insulaire», il retient les expressions «enculé de nègre» et «indolence insulaire» et dans celle titrée «Un voyage en Chirac», il vise l’expression «autochtones oisifs».

«Les termes méprisants contenus dans ces chroniques constituent, pour les originaires des Antilles, une grave atteinte à leur honneur», ont estimé les avocats du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais, Me Eddy Arneton et Jules Ramaël.

Ces expressions employées par l’humoriste ne peuvent être justifiées par l’humour car «l’humour n’autorise en aucune façon l’injure raciale», note dans sa plainte le Collectif qui estime en outre que «les stéréotypes et amalgames utilisés par le chroniqueur sont légion». […]

Le Figaro (Merci à Zatch)

Fdesouche sur les réseaux sociaux