Addendum du 10/01/2013 :
Dans cette petite ville de 18.000 habitants, les passants ne se montraient pas très concernés par la rupture du cordon sanitaire. Ici, on est loin des réactions outrées des politiques.
RTL
Addendum du 08/01/2013 :
Avec le soutien du VB, Koen D’Haenens a reçu six voix contre cinq. “Nous regrettons que Denderleeuw soit la première commune de Flandre dans laquelle le cordon sanitaire a été consciemment rompu”, a réagi Elke De Greef (sp.a-Open).
Le Vif
—————-
A Denderleeuw (25 km de Bruxelles), plus de deux mois après les élections, les habitants ne connaissent toujours pas le nom de leur maire. Deux coalitions récoltent chacune 11 sièges et le Vlaams Belang est en position d’arbitre avec ses 3 sièges.
L’ancien maire redoute l’issue de ce vote : “Vu l’impossibilité de trouver une solution concertée avec la NV-A et le CD&V, je ne peux que constater qu’ils comptent sur les voix du Vlaams Belang. Cela signifie la rupture immédiate du cordon sanitaire. C’est une triste première en Flandre.”
Pour combler le vide du pouvoir, faut-il, oui ou non, faire usage des votes du Belang ? La N-VA est-elle prête à se voir associée au Vlaams Belang ? C’est peut-être à Denderleeuw que se joue l’avenir du cordon sanitaire.