Fdesouche

14h40 : La réaction du maire PS Dominique Lesbats:
Le maire réagit : “je n’ai pas donné l’ordre’. ‘Les deux parents étaient avertis, il y a des procédures qu’on est obligé d’appliquer”.
Sud Ouest


Une policière municipale a sorti une enfant de cinq ans de la cantine d’une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) en raison d’un impayé de ses parents, sa venue choquant la fillette et ses camarades, qui l’ont crue emmenée en prison, écrit Sud Ouest jeudi.

sa venue(policière municipale) choquant la fillette et ses camarades, qui l’ont crue emmenée en prison,

“La petite a été prise par la police municipale à la cantine, qui est gérée par la municipalité et se trouve en dehors de l’établissement, à 200 mètres”, a indiqué à l’AFP le directeur de l’école Saint Vincent, Laurent Aguergaray. “C’est un procédé irresponsable”, a-t-il ajouté, précisant que Léa et ses camarades avaient été choqués : “Quand Léa est revenue dans l’après-midi ils étaient étonnés. Ils pensaient qu’elle était en prison. La maîtresse a discuté avec toute la classe pour tenter de dédramatiser”. “On ne prend pas les enfants en otage de cette manière”, a-t-il ajouté.

Léa et ses camarades avaient été choqués : “Quand Léa est revenue dans l’après-midi ils étaient étonnés. Ils pensaient qu’elle était en prison.

Le maire d’Ustaritz, qui gère la cantine scolaire, n’était pas immédiatement joignable. Selon Sud Ouest, les parents de l’enfant, en pleine séparation, devaient 170 euros à la cantine. Le père de Léa a raconté au journal que celle-ci avait été très choquée lorsque la policière municipale était venue la chercher, pensant que ses parents étaient morts.

celle-ci avait été très choquée lorsque la policière municipale était venue la chercher, pensant que ses parents étaient morts.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux