Le premier réseau d’agences immobilières rencontrera les vendeurs ayant mis en vente un bien dans ses agences, afin de convaincre les deux tiers d’entre eux à baisser leurs prix de 5% à 15%. En échange, il propose une « indemnisation » dans le cas où le bien ne serait pas vendu dans les trois mois.
Orpi, le premier réseau d’agences immobilières, veut inciter, « pour débloquer le marché » actuellement très déprimé, les deux tiers des propriétaires vendant leurs logements à baisser leurs prétentions de prix « de 5% à 15% », a annoncé mercredi son président Bernard Cadeau. « Je ne peux me résigner à être spectateur d’un marché qui se contracte, même si une baisse des prix ne résoudra pas le problème de la pénurie de logements évaluée à un million », a expliqué M. Cadeau lors d’une conférence de presse, pour justifier cette démarche inédite.
Baisser le prix de vente de 5% à 15%
Pour les inciter, Orpi offre, dans le cas d’une acceptation du propriétaire et avec l’obligation de donner l’exclusivité du mandat de vente au réseau, une « indemnisation » comprise entre 3.000 à 5.000 euros dans le cas où le bien ne serait pas vendu dans une période de trois mois. Orpi s’engage également, auprès des acheteurs, dans le cas d’une revente à perte suite à un « accident de la vie » (divorce, chômage, etc), d’assumer la moins-value, mais en limitant le plafond de celle-ci à 45.000 euros.