Un bon marketing met les clients dans de bonnes dispositions pour consommer et le must en la matière c’est de créer une ambiance olfactive. Deux autres domaines sont touchés par cette tendance : la création d’identité olfactive propre à une entreprise ou une marque et le développement de senteurs spécifiques lors d’événements.
Le marketing olfactif existe déjà depuis quelques années mais souffrait d’un grand défaut. Les anciens systèmes reposaient sur des diffuseurs d’odeurs, en clair des parfums mélangés à des solvants étaient pulvérisés dans les magasins. Souvent écœurants, donnant parfois des migraines, les diffuseurs ne faisaient pas vraiment le bonheur des employés soumis à ce traitement toute la journée !
Spécialisée dans le marketing sonore, olfactif et visuel, une entreprise a créé une petite révolution en la matière en mettant au point des plaques de polymères qui peuvent être imbibées de n’importe quel parfum. Au contact de l’air, le système diffuse les molécules d’odeur. Facile d’usage, peu coûteux et moins agressif que les vaporisateurs, ces plaques tendent à s’imposer sur le marché avec 10.000 pièces vendues par an !