Fdesouche

Interview de Marie-Hélène Bourcier, sociologue à l’Université de Lille 3 (court extrait)

NDLR : Marie-Hélène Bourcier est une figure du militantisme queer, elle est à l’origine de nombreux ouvrages et articles sur les cultures, théories et politiques queer, les subcultures sexuelles (comme le SM), les féminismes, les postféminismes, les minorités et les politiques identitaires en France et à l’étranger (Wikipedia)

“La focalisation sur les quartiers est une forme de racisme républicain, qui consiste à stigmatiser le « gars de banlieue », les Arabes qui déclineraient une masculinité forcément violente, sexiste et homophobe.
Oui l’injure favorite en banlieue est « pédé » mais c’est aussi le cas à Barbès et ailleurs. Et l’on sait maintenant que c’est une production de la société française.
Les immigrés de première et de deuxième génération ont sur- intégré le fait de décliner une masculinité au dessus de tout soupçons, c’est-à-dire hétérosexuelle, comme condition de leur intégration.
Ils ont appris à bannir sur les chantiers toute forme ambiguë de manifestation amicale entre hommes. Et ils ont transmis cette forme d’hypercorrection à leurs enfants.”
Lire l’article d’Atlantico
Deux photos de Marie-Hélène Bourcier :

Fdesouche sur les réseaux sociaux