«J’en ai marre de ressentir le racisme des gens quand ils me regardent parce que je suis voilée». Hier devant ses juges, en comparutions immédiates, Linda, 27 ans, se présente plutôt calme. Mardi, à la station métro Jean Jaurès à Toulouse, une patrouille de policiers croise la route de la jeune femme. Elle porte le niqab, ce voile qui cache l’intégralité du corps de la femme sauf les yeux.
«Les policiers déclarent que vous avez crié : Je ne vous aime pas», explique la présidente Rivière. «Non. Ce sont eux qui m’ont parlé en premier», répond la prévenue. Et quand un des policiers lui a demandé d’ôter son voile car elle se trouvait dans un lieu public, des insultes ont fusé. Linda a été interpellée.
Dans le local de la police de la station, une fonctionnaire a tenté de procéder à une palpation de sécurité. Une gifle est donnée. Geste volontaire ? Les versions diffèrent, encore. «Un geste d’auto-défense. Je n’ai pas l’habitude qu’on me touche le corps», précise Linda. Pour la policière : «Ce geste était volontaire». […]
La Dépêche
Merci à Julien271