Le député de la 11e circonsription des Français de l’étranger, Thierry Mariani, déplore que ni sa motion, la Droite populaire, ni celle de la Droite forte, qui totalisent 38 % des voix, n’ont été prises en compte dans les nouveaux équilibres du parti.
Ces élections internes montrent qu’il y a eu une majorité d’adhérents UMP clairement à droite, alors qu’une majorité d’élus se situe clairement au centre», assure Thierry Mariani, en regrettant ce «décalage» entre les adhérents de base et «les notables du parti».
Le député UMP des Français de l’étranger emmenait la motion Droite populaire qui a recueilli 11 % des suffrages le 18 novembre. Il constate que ni sa liste, ni celle de la Droite forte, créée par Geoffroy Didier et Guillaume Peltier, n’ont été prises en compte dans les nouveaux équilibres du parti. «Si on ne tenait pas compte du vote des motions dans les instances du parti, même provisoires, ce serait une grande déception, confie-t-il au Figaro, cela voudrait dire que le débat interne dans le parti était un attrape-gogos, malgré les promesses de Jean-François Copé» qu’il soutenait pour la présidence de l’UMP.
Le Figaro