Fdesouche

Selon une information exclusive de La Croix, Jean-Marc Ayrault doit annoncer lundi 21 janvier, à l’occasion d’un Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (Cile), qu’il confie à l’ancien secrétaire général de la CFDT la mission de suivre l’application du plan pauvreté du gouvernement, le plan pluriannuel contre l’exclusion qui, d’ici à 2017, devrait coûter pas moins de 2,5 milliards d’euros par an.

François Chérèque avait fait de l’indépendance vis-à-vis du pouvoir une marque forte de son mandat à la CFDT.
Une mission qu’il assumera dans le cadre de ses toutes nouvelles fonctions d’inspecteur général des affaires sociales (Igas). Un pas de plus dans la sphère politique pour celui qui, le 12 janvier, est devenu président du laboratoire d’idées Terra Nova, considéré comme proche du PS.
Durant la course à l’Élysée, le syndicaliste, fils de Jacques Chérèque, ex-numéro deux de la CFDT et ministre de Michel Rocard, avait même positionné son organisation comme «ni neutre ni partisane», à la différence de la CGT qui avait appelé à voter contre Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, il s’apprête à occuper un poste clé pour la gauche – même s’il n’entre pas au gouvernement. […] Ces derniers jours, les transferts se sont multipliés, avec la nomination de Laurence Laigo, ex-lieutenant de François Chérèque à la CFDT, comme conseillère de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, et de Nicole Notat, ex-patronne de la CFDT, comme chef de file du groupe de travail d’un groupe de travail pour les assises de l’entrepreneuriat, organisées par la ministre Fleur Pellerin.
La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux