La maire socialiste de Lille Martine Aubry a appelé le gouvernement à reloger dans des conditions décentes ailleurs en France une bonne moitié des quelque 3.300 Roms qui vivent dans l’insalubrité dans la métropole nordiste, ainsi qu’à renforcer les effectifs de police face à l’insécurité qu’ils engendrent.
« Il y a des trafics, des vols, du proxénétisme, ce qui rend la situation insupportable à beaucoup de Lillois »
“Nous souhaitons que ces personnes soient installées dans des campements aménagés.Et en même temps, il y a des trafics, des vols, du proxénétisme, ce qui rend la situation insupportable à beaucoup de Lillois. Il faut plus de policiers, des effectifs supplémentaires, pour y faire face”, a déclaré Mme Aubry (…)
Mme Aubry a jugé difficile à accepter que “la France ne soit pas capable d’accueillir 15.000 personnes tant que les problèmes ne sont pas réglés avec la Bulgarie et la Roumanie”.
“Par ailleurs, je l’ai dit à Manuel Valls, nous n’avons pas le nombre de policiers qu’il faudrait pour faire le travail correctement.”
” Il y a des gens qui n’en peuvent plus et je les comprends”, a-t-elle souligné, en parlant des habitants, notamment à Lille-sud, exaspérés par l’insécurité et les larcins qu’ils subissent au voisinage des camps de Roms.
Source
——————
Rappel 2006 : “On s’emmerde dans les villes où on est tous pareils”
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xc0yj_intervention-martine-aubry[/dailymotion]