Fdesouche

Jacques Tarnero présente le livre de Marc Knobel, «chercheur au CRIF» Haine et violences antisémites 2000-2013, ou «l’autre livre noir de la République ».

Les attitudes racistes les plus manifestes ciblent aujourd’hui la sphère arabo musulmane ou d’origine africaine, mais c’est depuis ces mêmes milieux que sont issus majoritairement les attitudes, discours ou passages à l’acte antijuifs les plus violents.
L’antiracisme est depuis les années 80, l’idéologie dominante commune de la pensée politique en manque d’inspiration idéologique. Hormis les ectoplasmes insubmersibles du pétainisme, l’antisémitisme n’est plus en France qu’un résidu de la pensée d’extrême droite la plus ringarde, tant celle-ci a aujourd’hui pour cible prioritaire l’immigration arabo musulmane. Or le paradoxe le plus apparent du remarquable travail de Knobel c’est la mise à jour de cette évidence contemporaine : l’antisémitisme du XXIe siècle est produit par ceux-là mêmes qui sont par ailleurs victimes de toutes les xénophobies, rejets, craintes actuellement à l’œuvre dans l’hexagone. […]

Pour ne pas désespérer, le 9-3 les médias et la majorité des intellectuels refusent de considérer la question que l’antisémitisme nouveau pose.
L’assassinat d’Ilan Halimi (2006) apparaît comme un signal fort, mais cet avertissement affectera surtout la communauté juive qui se retrouve bien seule à manifester son accablement. «Dieudonné en a rêvé, Fofana l’a fait» commentera Julien Dray. […] [NDLR Julien Dray est l’un des fondateurs de SOS Racisme en 1984] Le Crif

Fdesouche sur les réseaux sociaux