Le mouvement propose aux internautes de signaler les élus jugés “homophobes” afin d’enrichir une carte interactive. L’initiative provoque un tollé à droite.
L’initiative des jeunes socialiste n’est pas du goût de l’opposition. Ils ont mis en ligne, sur leur site web, une carte interactive permettant aux internautes de dénoncer les propos d’élus de la République qu’ils considèrent comme homophobes. “Depuis que le gouvernement a annoncé son intention d’ouvrir le droit au mariage et à l’adoption à tous les couples, les dérapages homophobes d’élus se multiplient. Pour ne pas les laisser tomber dans l’oubli, nous vous proposons de les signaler sur cette carte participative”, explique le mouvement. (…)
Sur Twitter, les avis sont partagés. “#elushomophobes Vivez la délation nationale avec les jeunesses socialistes”, a écrit Maxence Ysembert. Pour Stoppons Hollande, il s’agit d'”Une nouvelle police de la pensée !? On dirait du communisme”. L’accusation de faire de la délation est souvent mise en avant. DelosAmoual rappelle cependant : “A ceux qui chialent sur #elushomophobes, je citerai un célèbre penseur de droite, Frédéric Lefebvre : ‘La dénonciation est un devoir républicain’.”
Le Point