Des islamistes algériens ont manifesté, vendredi, à Alger, contre l’intervention française, au Mali, et la décision du Président Abdelaziz Bouteflika d’autoriser les chasseurs français à survoler l’Algérie.
“Bouteflika a trahi les martyrs, 50 ans après l’indépendance de l’Algérie”, proclamait une pancarte brandie par des manifestants, en majorité, islamistes. Le Chef islamiste et ex-numéro deux du FIS, Ali Benhadj, a pris part à la manifestation, qui a commencé, à la sortie d’une mosquée, à Kouba, dans la banlieue Sud-Est de la capitale, après la grande prière du vendredi.
Des échauffourées ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants, qui voulaient se diriger vers l’ambassade de France, dans le quartier proche de Hydra, pour dénoncer son intervention, au Mali. Les manifestants brandissaient, également, une banderole, sur laquelle était écrit : Front islamique du salut (FIS, dissous), un parti auquel il est reproché d’être à l’origine de la violence et de la création de groupes armés, qui ont plongé le pays, dans la guerre civile, au début des années 1990, qui a fait 200.000 morts, selon des sources officielles.
IRIB
(merci à Zatch)