Le père désespéré d’un collégien privé de professeur de maths depuis septembre a passé une annonce sur le site sur Leboncoin.fr pour trouver la perle rare.
«Il y a une vraie pénurie en mathématiques, poursuit-on du côté de l’inspection académique. Nous manquons de candidats au concours et nous avons du mal à recruter des remplaçants.»
«Urgent, recherche professeur de mathématiques.» Cette annonce explicite a été mise en ligne sur le site internet de petites annonces Leboncoin.fr, par «Désespéré». Derrière ce pseudonyme évocateur se cache Cyrille, un père de famille dont le fils Romain, élève de 6e du collège Pablo-Picasso d’Eragny-sur-Oise est privé de professeur de mathématiques depuis la rentrée. «Sur les cinq classes de 6e, seule une a un professeur, à mi-temps», explique le papa. «Pour les autres, il y a seulement eu quelques remplacements.»
Une situation que confirme l’inspection académique. Il y avait au début de l’année un enseignant titulaire, qui éprouvait des difficultés pédagogiques. A la demande des parents, il a été mis en formation pour consolider ses acquis», justifie un porte-parole. Depuis, les parents ont décidé de se mobiliser et de multiplier les initiatives : réunions, lettres aux élus et à l’académie, pétition signée par une cinquantaine de familles… En vain…
Un premier remplaçant, un étudiant, a effectué une semaine en septembre avant de renoncer pour se concentrer sur la préparation de son concours. Un deuxième, recruté en novembre, ne convenait pas au niveau pédagogique. […]
Le Point (Merci à Fly2thesky)