Article de Grandgil sur l’«identité» sur Agoravox.
Selon le dogme du «bien-penser», l’identité française est bonne à jeter, que ce soit aussi bien l’histoire que la culture ou les traditions populaires, paternalisme et nostalgie mal placée que tout cela !
Il y a des mots «totems» qui se doivent d’entrainer chez l’interlocuteur qui pense comme il faut des réactions adaptées sous peine d’être frappé d’anathème ou d’excommunication «festiviste». Le mot «identité» est un de ceux-là, un de ces mots très fort qui se doit de susciter immédiatement l’effroi chez les personnes qui veulent suivre consciencieusement les belles consciences «qui pensent». […]
Du passé faisons table rase et détruisons tout ce qui reliait encore un peu les individus ensemble, c’est plus sûr, cela nous mènera selon ce dogme à l’Utopie elle-même, au Bonheur universel et non à la barbarie, à l’ignorance généralisée, et à la soumission totalement serviles du «citoyen-consommateur» aux diktats imposés par les marchés et le pouvoir «tout-économique». […]
Ce rejet de l’identité, donc de cette histoire, c’est croire que l’on vient au monde «ex nihilo», ce qui témoigne d’un profond orgueil et de prétentions sans bornes, et aussi d’un certain mépris ou d’un mépris certain des petites gens qui osent encore se réclamer d’une longue lignée française.
Ce mépris est également engendré par l’ignorance de sa propre culture, la même inculture crasse que les bourgeois ayant ces prétentions reprochent aux autres, aux « identitaires » justement…
Agoravox/a> (Merci à Gaspaar )