Fdesouche

[extraits] L’immigration en Suisse est trop élevée, estime Reiner Eichenberger, de l’Université de Fribourg. Pour la maîtriser, l’économiste propose de taxer davantage les étrangers. Au profit des Suisses. (…)

«Nous avons vraiment besoin de certaines capacités de main-d’oeuvre étrangères. Mais pas, comme aujourd’hui, d’un accroissement net de 80’000 personnes par an», explique Reiner Eichenberger
Pour contenir le flux d’étrangers désireux de s’établir et de travailler en Suisse, Reiner Eichenberger juge préférable de définir une solution libérale et non-discriminatoire. Les contingents et autres mesures de planification, telles celles proposées par l’UDC et le PS, «manqueront à coup sûr leur but». (…)
Faire payer plus d’impôts aux étrangers et réduire leurs droits aux prestations sociales ne seraient pas discriminatoire, à ses yeux. (…)
La réduction du volume de l’immigration qui en résulterait soulagerait les problèmes de la hausse des loyers, de la limitation de l’espace habitable et de la charge environnementale.
L’impôt prélevé générerait en outre des gains importants à redistribuer entre les nationaux.
Tribune de Genève

Fdesouche sur les réseaux sociaux