[extraits du Télégramme de Brest]
Brest. Un Somalien a été stoppé alors qu’il entrait dans la zone sécurisée de Thales. Le jeune homme aux pieds nus et au comportement curieux s’est déjà illustré dans la région. Il avait déjà fait parler de lui en début de semaine. La brigade maritime de Lanvéoc-Poulmic avait en effet été saisie d’une affaire peu ordinaire.
Depuis peu, la base a mis en place des navettes au départ de la gare de Brest. C’est dans une de ces navettes que le jeune Somalien s’est introduit. Sans bagages et surtout sans chaussures, il n’est pas passé inaperçu.
Subodorant que l’individu qui, de surcroît ne parlait pas français, n’avait pas grand-chose à faire dans ce car, une élève officier a immédiatement donné l’alerte. Un comité d’accueil attendait donc l’intrus à son arrivée.
Sa prise en charge s’est déroulée dans le calme et sans heurts. C’est ensuite que les choses se sont compliquées.
Le fait d’être clandestin n’étant plus un délit, les services de la préfecture auraient conseillé aux gendarmes maritimes de mettre le jeune homme dehors purement et simplement.
« Un peu dur », ont estimé les militaires. (…) Après lui avoir donné des chaussures et des vêtements et lui avoir offert un repas, ils se sont rapprochés du CCAS de Crozon. Lequel s’est tourné vers le milieu associatif et les a mis en lien avec « Droit d’Asile », à Quimper.
Un élan de solidarité s’est rapidement enclenché.
Le jeune homme avait été conduit à l’accueil de l’Hôpital interarmées de Brest où l’attendaient des membres du collectif Casss-Papiers.
Des démarches auraient alors été entreprises pour le faire enregistrer auprès de Coallia, qui prend en charge les migrants…
Source (article payant)
Merci Celting