Fdesouche

[Extraits choisis]
Suisse : Jean-Claude Ayer est aumônier du pénitencier de Bellechasse depuis quatre ans. Il témoigne de son quotidien aux côtés des détenus.

«Lors de vos entretiens avec les prisonniers, visez-vous leur réinsertion?
Ce n’est pas le but premier. Je suis là pour les aimer.»

« J’ai reçu dans le cœur l’histoire du bon larron. Celle des deux mecs qui étaient à côté de Jésus sur la croix. Le premier homme qui a été sauvé, c’était un malfaiteur repenti. Donc quand je rencontre ces hommes, je sais que Dieu peut tout leur pardonner (…)
Je suis envoyé pour rencontrer, écouter, et aimer inconditionnellement des personnes qui ont été incarcérées. Bien entendu, j’ai aussi été ordonné diacre pour évangéliser. Mais comment évangéliser? Comment parler à un athée, un bouddhiste, un musulman (45% des gens que je rencontre à Bellechasse)?

Comment évangéliser? Comment parler à un athée, un bouddhiste, un musulman (45% des gens que je rencontre) ?

Lors de vos entretiens avec eux, visez-vous leur réinsertion?
Ce n’est pas le but premier, car leur vie leur appartient. Je suis là pour les aimer. (…) Je ne suis pas là pour le changer, mais pour l’accueillir, l’accompagner et l’aimer comme Dieu l’aime, pour lui-même, pour ce qu’il est, quelles que soient sa croyance, son histoire.(…) Je ne suis pas seul, vous savez. Je suis envoyé là-bas par toute l’Eglise. Tous les chrétiens.
On imagine que leurs histoires sont parfois lourdes
Terriblement. Des gars vous racontent ce qu’ils ont vécu comme enfant de la rue à Kinshasa, leur traversée de l’Afrique pour arriver en Suisse et être rejeté. Je vis tout ça. J’accompagne aussi des gens qui ont commis des délits sexuels sur des enfants.(…) Je rencontre des hommes qui ont fait le mal, mais je suis ô tellement capable d’en faire aussi (…)
Ce qui me fait grandir, c’est le regard sur l’autre. J’ai à être, moi, Jean-Claude, beaucoup plus aimant par rapport à l’autre. (…) Je n’oublie pas les victimes, je n’approuve aucun geste de violence, mais je peux comprendre.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux