L’artère la plus cotée de Lyon, la rue de la République, est passée dans la plus grande discrétion sous contrôle de l’un des plus grands fonds souverain de gestion d’actifs du monde, le Abu Dhabi Investment Authority.
La rue de la République aux mains du Qatar ? C’est l’information que rapporte aujourd’hui Le Progrès, en s’appuyant sur les déclarations de Denis Broliquier. Le maire du 2e arrondissement, avait évoqué, mardi 8 janvier, lors de ses traditionnels vœux annuels, “la cession de dizaines d’immeubles d’ANF, rue de la République, aux Qataris via une société financière britannique”.
En réalité, il ne s’agit pas du Qatar mais d’un pays voisin. Lyon Capitale, qui prépare un dossier sur la question depuis plusieurs jours, est à même de révéler le nom du véritable investisseur. Il s’agit de l’émirat d’Abu Dhabi, via le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority. Le plus important fonds de gestion d’actifs de la planète est donc désormais propriétaire de 24 immeubles haussmanniens de la rue de la République. […]
Lyon Capitale
(merci à Antibarbare)