[ Ajout du 24 janvier 2013 ]
Le collectif de soutien aux Roms de Noisy a remporté une première victoire en faisant admettre sept enfants à l’école. Il entend maintenant faire de même avec des dizaines d’autres jeunes.
«Vous les auriez vus le premier jour, tout pimpants avec leur cartable déniché à Emmaüs, se réjouit Didier Cusserne, le président de l’association Convivances. Nous avons commencé des démarches en septembre. Mais la mairie a toujours refusé de les inscrire pour des raisons administratives.»
Sollicitées par 20 Minutes, ni la mairie, ni la préfecture de Seine Saint-Denis n’ont souhaité communiquer. Dans ce camp de 50 à 60 personnes, «il y a une vraie émulation. Les enfants sont motivés, cela leur permet de sortir de leur isolement», affirme Patrice Mellier, membre du collectif.
Jeudi, deux enfants étaient déjà absents
Mais rien ne garantit pour autant le succès de l’opération. «Il faut que les parents jouent le jeu, les préparent le matin.» Or jeudi, deux enfants étaient déjà absents. Le mode de vie précaire, la possible mesure d’expulsion à venir sont autant de freins supplémentaires à une scolarisation sur le long terme.
Source
———————
[Ci-dessous : Article publié le 17 janvier 2013]
Sept enfants roms ont été scolarisés mardi dans une école primaire de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis malgré le refus de la mairie PS de les inscrire, celle-ci jugeant cette démarche “pas réglementaire”.
Leurs familles, qui vivent dans un bidonville, n’arrivaient pas à se faire domicilier par les services sociaux de la ville. La municipalité arguait ensuite que, faute d’adresse, elle ne pouvait inscrire leurs enfants à l’école. C’est du moins ce qu’affirme le collectif de soutien aux familles roms de Noisy-le-Grand.
Les enfants “ont été accueillis par la directrice de l’école et l’inspecteur de l’Education nationale. L’équipe enseignante s’est organisée pour les accueillir dans les classes.
“Nous sommes très surpris de cette initiative des représentants de l’Education nationale qui a été prise sans concertation avec la ville”, commente l’entourage du maire PS.
Lire plus