Fdesouche

Les réfugiés espagnols de 1939 «fiers de la solidarité de la France» ? La déclaration d’Harlem Désir sur le plateau de Mots Croisés sur France 2 n’est pas passée inaperçue auprès des républicains espagnols et de leurs descendants.
Verbatim : «Juste avant cette émission, j’étais à Montreuil où nous organisions une réunion de solidarité avec le peuple malien et j’ai vu des hommes et des femmes, beaucoup de Maliens de France, qui étaient à la fois inquiets, pour leur pays, comme ont pu l’être des réfugiés, vous savez, des Espagnols ou autres qui ont été accueillis en France au moment où leur pays traversait des drames et des guerres, et qui en même temps étaient fiers de la solidarité de la France, qui étaient soulagés, qui étaient reconnaissants».
Entre incompréhension et indignation, les commentaires n’ont pas tardé à fuser sur le web à l’image du président de l’Association pour le Souvenir de l’Exil Républicain Espagnol en France (ASEREF), Eloi Martinez Monégal , qui accuse le premier secrétaire du PS de «vouloir réécrire l’histoire» en précisant à juste titre que “s’il y a eu en France solidarité à l’égard des réfugiés espagnols, elle venait du peuple français et non pas des autorités gouvernementales de la troisième République”. (…)
L’Indépendant

Fdesouche sur les réseaux sociaux