Le géant de la vente sur internet eBay a interdit à la vente sur son site des jouets inspirés du dernier film de Quentin Tarantino, “Django Unchained”, un western violent mettant en scène un esclave, les qualifiant jeudi d'”offensants”.
Le fabricant de ces poupées a du reste déjà arrêté la production de ces jouets, selon le site internet spécialisé dans l’actualité des célébrités TMZ, après des protestations d’associations de défense des droits des Noirs.
Une porte-parole d’eBay, Kari Ramirez, a confirmé à l’AFP que ces jouets étaient interdits à la vente sur le site. “Ils ont été retirés parce qu’ils violaient notre charte sur les objets offensants”, a-t-elle expliqué.
“Nous interdisons les objets incitant à la haine, à la violence, à l’intolérance raciale ou religieuse, ou provenant d’organisations faisant l’apologie de ces comportements”, prévient notamment eBay sur la version française de son site.
La film a déjà suscité la polémique en raison de sa violence – bien qu’habituelle dans les films de Tarantino – et de la manière dont il dépeint l’esclavage. (…)
Le nouvel Observateur
Quentin Tarantino est une nouvelle fois sous le feu des critiques. Plusieurs organisations américaines pour les droits civiques ont réagi après la mise en vente de jouets inspirés du dernier film du réalisateur, Django Unchained. L’action de son western spaghetti se situe dans les plantations du Sud des États-Unis où Django, esclave “libéré”, décide de partir se venger et récupérer sa femme.
Selon le Guardian, les figurines ont été validées par la Weinstein Company, les producteurs du film, et par la National Entertainment Collectibles Association chargée de surveiller l’aspect des jouets. Certaines mentions, comme “esclave de maison” pour le personnage de Stephen incarné par Samuel L. Jackson, ont provoqué la colère d’une partie de la communauté afro-américaine. (…)
Le Huffington post
Le réalisateur de Django Unchained est le grand absent des nominations pour le trophée du meilleur réalisateur de 2012 des Directors Guild of America.
Quentin Tarantino, cinéaste délaissé? Le réalisateur de Pulp Fiction et Inglourious Basterds ne figure pas sur la liste des nommés pour le trophée des Directors Guild of America (DGA), malgré le récent succès de son film Django Unchained . Le Syndicat des réalisateurs lui a préféré Ben Affleck (Argo), Steven Spielberg (Lincoln), Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty), Tom Hooper (Les Misérables) et Ang Lee (L’Odyssée de Pi). Le gagnant, souvent annonciateur de l’Oscar du meilleur réalisateur, sera révélé à Los Angeles le 2 février prochain.
Si Tarantino cartonne au box-office et que la critique l’encense, pourquoi ses pairs ont-ils décidé de le bouder? Aucune raison officielle n’a été évoquée, mais l’usage abusif de la violence et la polémique autour de l’esclavage pourraient être à l’origine de sa non-nomination. (…)
Le rappeur et acteur Katt Williams est lui aussi monté au créneau, reprochant au cinéaste d’utiliser le mot «nègre» en toute liberté. Menaçant, il a été assez direct envers Quentin Tarantino.
«Il croit qu’il peut utiliser «le mot qui commence par N, mais j’ai fait le tour de tous les noirs et personne ne sait d’où il tient ce passe-droit», s’est-il emporté. (…)