Les partisans du mariage pour tous défileront ce dimanche 27 janvier, alors que la loi sur le «mariage pour tous» sera discutée au Parlement la semaine suivante. Plaidoyer de Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France (PS) et ancien UMP, dans le Nouvel Obs.
Alors, mesdames et messieurs les anti, à moi maintenant de vous ôter d’un doute : que vous soyez 300.000 ou un million, vous appartenez au passé et que ce soit humainement ou moralement, vous avez tort !
Décidément, il y a des choses que j’ai du mal à comprendre dans ce débat sur le mariage pour tous. Vraiment du mal. Je ne vais pas faire une liste à la Prévert mais tout de même… Alors, chers opposants à l’égalité, ôtez-moi d’un doute.
Il y a quelques années : le mariage c’était bien ringard ? Sur les 300.000 que vous étiez, personne n’aurait pu vous dire que vous devriez être en liesse plutôt que de prophétiser la fin du monde ? Raté… Les Mayas nous ont déjà faite coup ! Que les lesbiennes et les homosexuels souhaitent se marier et ainsi promeuvent une valeur traditionnelle d’engagement, cela devrait vous faire chaud au cœur ? […]
La seconde certitude que j’ai, c’est que je suis amoureux d’un autre homme, que notre envie commune est de le voir reconnaître par l’Etat. Que cette envie est belle et légitime.
Otez-moi d’un doute… Le mariage, c’est entre un homme et une femme parce que c’est comme ça qu’on fait des enfants. C’est la nature qui l’a voulu, pardon la Nature avec un “N” majuscule, on ne sait jamais où se cache le bon dieu ces temps-ci… […]
Le Nouvel Obs