Fdesouche

Consulter les Néerlandais sur leur avenir au sein de l’UE ? Quelques jours après l’annonce par le Premier ministre britannique d’un référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’UE en 2017, neuf universitaires néerlandais eurosceptiques ont lancé une initiative citoyenne pour faire la même chose aux Pays-Bas.
Si leur proposition rassemble 40 000 signatures, la Seconde Chambre devra traiter leur demande. Dans une tribune publiée par le NRC Handelsblad les signataires – dont l’historien Thierry Baudet, le juriste Paul Cliteur et l’économiste Ewald Engelen – estiment que

nous sommes inéluctablement poussés vers une union politique. Nous estimons que la voie fédérale indiquée par [José Manuel] Barroso et [Herman] Van Rompuy n’est pas désirée, qu’elle ne peut pas fonctionner et qu’elle est même dangereuse. Elle ne pourrait être mise en place qu’après consultation des citoyens néerlandais. Souhaitent-ils perdre petit à petit leurs compétences démocratiques et être absorbés dans un Etat européen fédéral ? Ou bien souhaitent-ils une UE réformée dans une organisation modeste qui laisse place aux diversités des Etats membres et n’est là que pour faciliter leurs relations commerciales, sans autre ambition politique ? (…)

Press Europ

Fdesouche sur les réseaux sociaux