Opposée à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, Sylviane Agacinski, philosophe et épouse de Lionel Jospin, se dit prête à aller dans battre le pavé si nouvelle manifestation il y avait.
C’est la teneur des propos qu’elle a tenus au micro de Jean-Michel Aphatie sur RTL ce mardi 29 janvier, à l’heure où le projet de loi mariage homosexuel s’apprête à être débattu à l’Assemblée nationale.
Quand le journaliste lui demande si elle est prête à descendre dans la rue, Sylviane Agacinski répond :
Absolument !
Et de poursuivre, relancée par Jean-Michel Aphatie :
Ce n’est pas la question de savoir qui on rejoint mais de savoir au nom de quel principe on parle. Je pense qu’il y a une grande violence.
Quand une militante dit “moi je ne veux pas me coltiner un mec pour devenir mère”, c’est une extrême violence de dire “j’exclue à priori toute place, toute présence, tout rôle symbolique du père pour pouvoir faire adopter mon enfant par une autre femme.”
Elle insiste: être une femme de gauche ne l’empêche pas de s’opposer au mariage homosexuel, ni de critiquer le gouvernement socialiste.
Quand je réfléchis à des questions graves, je ne réfléchis pas en tant que socialiste, ni en tant qu’épouse ou en tant que femme de gauche.
Je pense que ce problème déborde absolument et totalement–c’était le cas de la parité aussi- le clivage droite-gauche.
Et la façon dont on veut impressionner en nous disant “si vous n’est pas totalement d’accord avec ceci ou cela, c’est que vous êtes forcément réactionnaire etc”, c’est extrêmement pénible et infondé. (…)