Et si l’on inversait la donne ? Et si les braqueurs et cambrioleurs commençaient à trembler face aux équipements de sécurité des commerçants qui tentent de faire de leur boutique des citadelles imprenables ?
C’est le but recherché par les référents sûreté de la police nationale qui, depuis quelques années, assistent les commerçants souhaitant investir dans des dispositifs propres à dissuader les délinquants.
“Il faut créer une insécurité pour les braqueurs”, martèle le président de la chambre syndicale des buralistes du Vaucluse.
Ce monsieur tient un tabac à Avignon depuis février 2012. Un mois et demi après son ouverture, il était braqué, puis deux fois cambriolé. Ultra sensibilisé à la problématique de la sécurité dans les commerces, il a fait appel au référent sûreté de la police.
Pour exemple, il a installé deux caméras dans son tabac. “Lorsqu’un braqueur vient repérer et qu’il a le choix entre un magasin qui a des caméras et un autre qui n’en a pas, le choix est vite fait…”.
Le magasin s’est aussi doté d’une caisse sécurisée, du verrouillage automatique de la porte d’entrée gérable à distance. “Cela permet de fermer lorsque l’on voit quelqu’un de suspect arriver”.
“Nous devrions pouvoir installer des caméras à l’extérieur de nos commerces”, estime le président des buralistes qui milite aussi pour que les armes factices deviennent reconnaissables et puissent être distinguées d’armes réelles lors de leur fabrication.
Source