Fdesouche

C’est ce que raconte Jocelyne Dakhlia, spécialiste du Maghreb, dans un ouvrage collectif intitulé “Les musulmans dans l’histoire de l’Europe”.
Contrairement aux idées reçues, les musulmans ont toujours été présents en Europe, et d’abord du fait de la guerre de course et de l’esclavage. C’est ce que nous explique Jocelyne Dakhlia, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, dans un formidable ouvrage collectif publié en deux tomes chez Albin Michel et intitulé Les musulmans dans l’histoire de l’Europe. Le Point.fr a interviewé cette spécialiste du Maghreb.
Le Point.fr : Avec Les musulmans dans l’histoire de l’Europe (Albin Michel), qu’avez-vous voulu montrer ? Que nous sommes tous un peu des musulmans ?
Jocelyne Dakhlia : Peut-être. Longtemps, on a résumé les relations entre l’Europe et l’islam à la colonisation, comme si tout s’était joué au XIXe siècle. Mais c’est oublier qu’il y a toujours eu des relations entre les deux côtés de la Méditerranée et que des dizaines, voire des centaines de milliers de musulmans ont vécu en Europe bien avant les vagues migratoires du XXe siècle. En fait, contrairement à la thèse de l’historien Henri Pirenne selon laquelle l’expansion musulmane aurait fermé la Méditerranée et ainsi permis à l’Europe de se construire, thèse reprise par Samuel Huntington et son Choc des civilisations, il y a toujours eu des contacts entre le Nord chrétien et le Sud musulman. C’est particulièrement vrai à partir du XVIe siècle, une fois que l’Europe a renoncé aux croisades et que s’est développée la guerre de course.
Drôles de rapports, fondés sur la guerre et l’esclavage ?
Certes, mais ces contacts ont eu une grande importance dans l’histoire des représentations. La guerre de course qui va opposer les “Barbaresques” aux Européens pendant plusieurs siècles crée une économie de l’esclavage qui bénéficie aux deux partis. (…)
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux