Fdesouche

La nouvelle série  « l’homme de l’année » s’intéresse aux grands inconnus de l’Histoire. Le premier tome évoque le soldat inconnu inhumé en 1920 sous l’Arc de Triomphe (publié en janvier 2013)
Le 10 novembre 1920, sur le champ de bataille de Verdun, huit cercueils recouverts des couleurs nationales sont alignés. Un jeune soldat est chargé de désigner celui que l’on déposera sous l’Arc de Triomphe. Il désigne le sixième cercueil en y déposant un bouquet de fleurs.
Dans cette bande dessinée historique,  le soldat inconnu est un tirailleur indigène venue de Côte-d’Ivoire.  (…) La mise en lumière du rôle des soldats issus des colonies est en vogue ces dernières années dans une société de plus en plus marquée par l’émigration d’origine africaine.
On note également un discours anti-colonialiste à travers une mise en images des abus qui ont pu avoir lieu dans les plantations au début du XXe siècle, mais aussi à travers le racisme affiché d’une partie des officiers français.
Le scénario ne suivant quasiment que les tirailleurs, et ne laissant que rarement entrevoir les poilus « Français de souche » on pourrait craindre une certaine minimisation de leur rôle au profit d’une martyrisation des troupes de couleur. Cet écueil est toutefois en grande partie évité.(…)
Source


—————————————————
Complément :

En nombre de combattants tués, la France est le pays le plus touché avec 1,4 million de morts et de disparus, soit 10 % de la population active masculine. Cette saignée s’accompagne d’un déficit des naissances considérable.La stagnation démographique française se prolonge, avec un vieillissement de la population qui ne cesse de croître qu’avec le recours à l’immigration. source

Fdesouche sur les réseaux sociaux