Fdesouche

La Commission pour les relations avec les Musulmans du CRIF a reçu, mercredi 30 janvier, Fadila Mehal, Directrice à l‘Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, et Présidente de l’association «Les Marianne de la diversité».

L’objet de son association et de donner une image positive de toutes les diversités – sociales, territoriales, culturelles – dans un esprit de cohésion nationale. Elle devrait ouvrir bientôt des antennes dans les pays du Maghreb.
Née à Cherchell, en Algérie, Fadila Mehal est le témoin d’une ancienne génération de l’immigration maghrébine en France, à une époque où beaucoup considéraient le retour dans le pays d’origine comme perspective et où, dans l’attente, il ne fallait surtout pas de distinguer : paradoxe de l’époque, c’est alors qu’ils ne se prétendaient pas pleinement français – beaucoup n’en avaient pas la nationalité – que ces immigrés algériens vivaient leur religion dans la discrétion, faisaient de l’Islam une question privée et surtout poussant leurs enfants à faire des études : toute sa famille a eu ainsi la chance d’accéder à l’Université, à une période où aussi “l’ascenseur social” n’était pas en panne comme aujourd’hui. […] L’association intervient comme médiateur sur le terrain et en partenariat avec les élus et travailleurs sociaux. Elle porte un message de laïcité, en partenariat avec des militants de toutes les confessions, et en particulier avec l’U.E.J.F avec laquelle elle a participé au projet éducatif “Coexist”. […] Une soirée bien riche, et surtout la découverte de concitoyens musulmans, à la fois féministes et républicains, et trop souvent oubliés par nos médias, nationaux comme communautaires.
Crif

Fdesouche sur les réseaux sociaux