Hassan Chalghoumi suscite la défiance d’une grande partie de la communauté musulmane en France. Ce sont surtout ses relations avec le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et ses institutions amis pro-Israël qui ont conduit le président de la mosquée de Drancy à se mettre à dos de nombreux fidèles qui priaient dans son lieu de culte.
C’est le cas de Belkacem, 53 ans, qui a décidé de ne plus fréquenter l’édifice religieux depuis septembre 2008, après la venue du président du CRIF, Richard Prasquier, lors de l’Aïd al-Fitr de cette année.
S’apercevant du changement de comportement de M. Chalghoumi qu’il connaissait, ce militant associatif s’est lancé dans une mission : présenter « le vrai visage » de celui qui est souvent présenté comme « l’imam de Drancy » ou encore « l’imam des juifs » par le biais d’une courte vidéo qu’il met en ligne sur le site de partage YouTube en avril 2012.
Intitulée « Tout sur Chalgoumi, larbin du CRIF et de Sarkozy », la vidéo dresse un portrait peu flatteur de M. Chalghoumi, qualifié notamment d’imam « paillasson » dont la « mission commanditée par le CRIF et par Sarkozy est d’assurer la domestication de la communauté musulmane à travers de concept de l’islam de France ». Le tout illustré par ses passages mémorables à la télévision qui décrédibilisent son statut.(…)
Saphirnews