La mairie de Paris a mis en ligne au printemps 2012 la base de données des prénoms les plus attribués dans la capitale entre 2004 et 2011. Résultat ? Les Parisiens sont moins originaux que les provinciaux et on trouve davantage de prénoms multiculturels.
Les prénoms multiculturels, occupent aussi une large place dans le classement.
Gabriel et Louise tout en haut du classement 2011 des prénoms parisiens. Après la publication en «open data» par la mairie de Paris de la liste des prénoms donnés aux enfants nés entre 2004 et 2011 – exceptés ceux qui totalisent moins de 6 attributions – force est de constater que la capitale est un cas à part.
«À Paris, on est dans le classique et le rétro», explique Stéphanie Rapoport auteure de l’officiel des prénoms 2013. «Ce n’est pas étonnant. Quand la tendance sur l’ensemble du territoire est de donner des prénoms comme Lilou ou Timéo, les habitants de la capitale, eux se méfient de l’innovation. Ici, la nouveauté se fait dans l’ancien», analyse la spécialiste. Ainsi, derrière Gabriel, le numéro un parisien, Arthur et Louise montent sur le podium en 2011. Seule exception : Raphaël en quatrième position. «C’est un prénom plutôt récent, mais il est aussi présent dans l’Ancien Testament. Il est donc privilégié par les familles issues de la diversité, et notamment juives», analyse l’auteure. […]
Depuis 2004, Mohamed figure dans le top 30 à Paris. En 2011, il arrive même 19e place tous sexes confondus avec 187 attributions. «C’est une des autres particularités de la capitale par rapport à la France, il y a une très forte présence des prénoms universels. Ils sont populaires dans d’autres pays à travers le monde, pas toujours sur l’ensemble du territoire français», décrypte Stéphanie Rapoport. Pour l’année 2011, on retrouve par exemple Lina à la 28e place ou Nina à la 33e place au beau milieu des Alexandre, Paul, et autres Chloé ou Alice.
Métro